Peut-on mettre un poêle à bois contre un mur ?

Quel que soit le modèle de poêle à bois, quelle que soit sa marque, sa matière, une distance entre le mur et le poêle est obligatoire.

Généralement inscrite sur la notice du fabricant, cette distance est très variable suivant les modèles de poêles à bois :

  • 5 cm suffisent si le mur est en pierre (ou matériau résistant et insensible à la chaleur).
  • 5 cm peuvent également être suffisants si le mur est protégé par une plaque de protection anti-chaleur ou si le mur est doublé d'une mini cloison ventilée faite en placo M0 ou équivalent.

Doit-on tuber l'intérieur d'un conduit boisseau maçonné ?

Obligatoire si bâti au plâtre, le tubage d'un conduit de fumée maçonné est très conseillé pour 2 raisons principales :

  • Facilité de ramonage
  • Optimisation du tirage

Poêle à bois en FONTE, poêle à bois en ACIER, quelle différence ?

Contrairement aux idées reçues, la fonte est plus légère que l'acier !! (masse volumique).

Tout est dans l'épaisseur. Un poêle à bois en acier restitue immédiatement et plus intensément la chaleur. Les calories obtenues par la combustion du bois sont donc utilisés pleinement pour chauffer l'habitation. Prenez l'exemple dans votre cuisine : pour chauffer de l'eau, les casseroles utilisées sont en acier (inox) et non pas en fonte !!. Même les cocotes-minutes modernes sont en acier. La cuisson, la montée en température sont bien plus rapides. Par contre, pour mijoter, à feu doux, pendant des heures, rien ne vaut la répartition de la chaleur offerte par une cocotte-minute en fonte. Mais revenons à nos poêles à bois, pour résister à une chaleur d'environ 600°C à l'intérieur de la chambre de combustion, une épaisseur d'acier de 4 mm est suffisante. Par contre, il faudra plus du triple en épaisseur pour de la fonte afin d' obtenir la même résistance. En cas de surchauffe (cas extrême, au-delà de 600°C à l'intérieur de la chambre de combustion), l'acier va légèrement se dilater, tandis que la fonte ne bougera pas, enfin, jusqu'au jour où elle fendra !!. En effet, même si la dilatation de l'acier est sans danger, ni sans réelle conséquence sur l'utilisation du poêle à bois, la surchauffe est souvent fatale sur un poêle à bois en fonte. Dans les 2 cas, l'utilisation d'un thermomètre de poêle se révèle très utile.

Reconnaissons tout de même quelques propriétés à la fonte, comme le fait de « garder » la chaleur (inertie), ou celui de permettre les design les plus fous, car la fonte est coulée dans des moules et non travaillé comme l'acier. Nous passerons sur les différences tarifaires énormes entre des poêles à bois acier et fonte, sur le poids démesuré d'un poêle en fonte.

Voilà en résumé quelques différences entre ces 2 matériaux. Mais comprenez bien qu'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est différent, c'est tout !!! 

Délai de livraison – Disponibilité des produits

Tous nos articles sont disponibles en stock dans nos entrepôts de Mont de Marsan, sauf indication contraire indiquée sur chaque page article.

Ils sont expédiés le lendemain de l'encaissement du paiement ou au plus tard dans les 7 jours (suivant saison). Le délai d'acheminement pour la France métropolitaine varie de 2 à 7 jours ouvrés.

Qu'est-ce que la double combustion ?

Economique et écologique, la double combustion permet de brûler les résidus contenus dans les fumées comme le monoxyde de carbone.

Procédé technique :

La première combustion (1), classique, se fait en injectant de l’air dans les braises au niveau de la grille de décendrage (2).

La seconde combustion (3) s’effectue en injectant de l’air supplémentaire au point le plus chaud (4).

 Ainsi, non seulement, la quantité de chaleur récupérée est de loin supérieure à celle d’un poêle traditionnel, mais aussi les fumées sont propres, ce qui est bon pour l’environnement, et bon pour votre conduit de fumée.

De plus, le bois brûlé de cette façon vous donnera très peu de cendres.

Le thermomètre de poêle à bois est un outil indispensable pour surveiller la zone de double combustion qui se situe entre 200°C et 300°C en sortie des fumées du poêle à bois.  Au-delà des 300°C (en sortie des fumées) le poêle est en surchauffe et peut donc s'endommager.

Vous n'avez pas trouvé réponses à vos questions ? Appelez nous au 0558750435.