Contrairement aux idées reçues, la fonte est plus légère que l'acier !! (masse volumique).
Tout est dans l'épaisseur. Un poêle à bois en acier restitue immédiatement et plus intensément la chaleur. Les calories obtenues par la combustion du bois sont donc utilisés pleinement pour chauffer l'habitation. Prenez l'exemple dans votre cuisine : pour chauffer de l'eau, les casseroles utilisées sont en acier (inox) et non pas en fonte !!. Même les cocotes-minutes modernes sont en acier. La cuisson, la montée en température sont bien plus rapides. Par contre, pour mijoter, à feu doux, pendant des heures, rien ne vaut la répartition de la chaleur offerte par une cocotte-minute en fonte. Mais revenons à nos poêles à bois, pour résister à une chaleur d'environ 600°C à l'intérieur de la chambre de combustion, une épaisseur d'acier de 4 mm est suffisante. Par contre, il faudra plus du triple en épaisseur pour de la fonte afin d' obtenir la même résistance. En cas de surchauffe (cas extrême, au-delà de 600°C à l'intérieur de la chambre de combustion), l'acier va légèrement se dilater, tandis que la fonte ne bougera pas, enfin, jusqu'au jour où elle fendra !!. En effet, même si la dilatation de l'acier est sans danger, ni sans réelle conséquence sur l'utilisation du poêle à bois, la surchauffe est souvent fatale sur un poêle à bois en fonte. Dans les 2 cas, l'utilisation d'un thermomètre de poêle se révèle très utile.
Reconnaissons tout de même quelques propriétés à la fonte, comme le fait de « garder » la chaleur (inertie), ou celui de permettre les design les plus fous, car la fonte est coulée dans des moules et non travaillé comme l'acier. Nous passerons sur les différences tarifaires énormes entre des poêles à bois acier et fonte, sur le poids démesuré d'un poêle en fonte.
Voilà en résumé quelques différences entre ces 2 matériaux. Mais comprenez bien qu'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est différent, c'est tout !!!